Réflexions sur l'homme



Aujourd’hui, le but de l’homme est de travailler pour gagner de l’argent, d’en avoir le plus possible pour se faire la meilleure place dans la société. Mais qu’elle place ? Celle du matériel, celle du paraître, mais certainement pas celle du vrai bonheur. Pourtant si nous voulons vraiment prendre notre vie en main et arrêter de subir, nous devons abandonner notre addiction pour l’argent et laisser notre égo de coté. Pour cela, il nous faut un but et ce but c’est de retrouver notre âme et avec elle notre conscience. Cette voix, au fond de nous, est la seule qui peut nous permettre de comprendre, un jour, le pourquoi de toute chose. C’est vrai qu’il est beaucoup plus facile de vivre en se fondant dans la société sans se poser de question, que de décider de prendre sa vie en main et sortir des sentiers battus. Nous voulons évoluer, mais nous ne sommes pas prêts à faire les sacrifices nécessaires à cette évolution, à abandonner notre confort de vie et nos habitudes, à remettre en question nos acquits et nos fausses valeurs. Alors nous nous contentons de développer une sagesse superficielle, pleine de belles paroles, destinées à bluffer les autres. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Passer à l’acte, demande un autre courage, une autre force intérieure car nous devons oublier tout ce que notre éducation, personnelle et scolaire, nous a appris sur la véracité du monde. En effet, l’esprit de compétition, la recherche du paraître, et la perpétuelle insatisfaction, nous font passer à coté du bonheur et du vrai sens de notre vie. Nous sommes devenus des êtres inassouvis qui n’acceptent pas l’échec et se sentent rabaisser s’ils ne réussissent pas aussi bien que leur entourage. Notre éducation et notre égoïsme sont nos plus grands ennemis, ils nous rongent à petit feu et nous rendent inapaisables, insatiables et malheureux. Ils nous font passer à coté de notre vie, à coté de nos vrais buts et à coté du bonheur. La société dans laquelle nous vivons, exploite parfaitement ce travers de l’homme et l’utilise à ses fins pour nous mettre devant les yeux des miroirs aux alouettes. Si nous voulons progresser vers le vrai bonheur, il nous faut quitter ce cercle vicieux et rentrer dans celui vertueux de la recherche de nous même. Il faut se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel et apprécier chaque moment heureux de notre vie comme un cadeau du ciel. Il nous faut rechercher notre nature profonde et enfouie, en écoutant la voix de son cœur. Il faut ne plus chercher à paraître, mais préserver son équilibre intérieur, et avancer sur la voie que nous nous sommes fixés. Pour cela, notre conscience est en mesure de nous montrer le chemin, nous apprendre à comprendre, aimer et aider ceux qui nous entourent. Nous devons emprunter la voie de l’Amour, pour aller vers la Connaissance de soi et vers le vrai bonheur.

Commentaires

  1. Bonsoir, j'ai beaucoup aimé lire ton article, j'ai apprise à écouté mon âme et mon coeur, mon bien-être, vivre mieux sans me prendre la tête, la sérénité, la relaxation, un renouveau, la connaissance de soi-même, ce comprendre, j'ai trouvé mon chemin, celui du bonheur, de la joie...C'est un pur bonheur de te lire...Comment fais-tu pour même des bloggueurs dans dans les liens??? je commence à comprendre certaines choses, mais doucement pour moi, je te souhaite une très bonne soirée, j'ai retrouvé une de mes favorites de chez orange...Je te souhaite une très bonne soirée, gros bisous....Pascaline....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bonne journée à toi Juanlucas! Très beau texte, j'ai vue que tu avais mis le symbolisme du cygne ! Super! à bientôt gros bisous Ramabro

    RépondreSupprimer
  3. 'Connais toi toi-même 'Gandhi,je crois.le soi essentiel à l'humain,où il faut abandonner les préjugés et aborder chaque instant d'une manière neuve.De l'ombre tu passes à la lumière..La philo c'est ta passion?V

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La brouette de Rostand

Méditation sur la lumière