Les trois tamis de socrate



Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête ! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
- Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis.Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
- Bien, bien. Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit :- Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire..
- Utile ? Pas précisément...
- Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...

Commentaires

  1. j'ai vu que tu aimais les citations et les "contes philosophique" alors tu peux peut-ètre m'aider.
    depuis quelques jours je me creuse la tète pour retrouver l'auteur et l'histoire complète de ce "conte".
    Je te résume en gros...
    C'est un sage qui demande l'hospitalité à un homme et en remerciement il brule la maison de son hote...et l'homme est au désespoir car il dit je lui ai ouvert ma maison,je l'ai nourri et voilà comment je suis remercié!!...mais au moment de la reconstruction l'homme découvre qu'un grand trésor avait été enfoui sous sa maison...et alors le geste du sage prend tout son sens...
    si jamais tu connais la réponse...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas sur mais il peut s'agir de Zadig ou la destinée de Voltaire chap 20 http://fr.wikisource.org/wiki/Zadig#CHAPITRE_XX_-_L.E2.80.99ermite

    RépondreSupprimer
  3. merci de ta réponse.je possède ce livre car on devait le lire à l'école (je te parles de ça ça fait déjà des lustres)mais à l'époque je n'avais rien compris,j'étais trop jeune et immature.je vais le relire avec une approche toute différente.

    RépondreSupprimer
  4. tu peux pas savoir comme je te remercie.c'est exactement ce que je cherchais...ça va permettre à mon cerveau de prendre un peu de repos car j'ai le gros défaut de faire tourner et retourner les questions dans ma tète et ceci jusqu'à ce que je trouve la réponse que je cherche.
    Encore mille merci.

    RépondreSupprimer
  5. Très heureux d'avoir pu t'aider, je suis d'accord avec toi quand on est jeune on a pas la maturité pour bien comprendre certains textes et puis on a d'autres priorités . :-)

    RépondreSupprimer
  6. oui c'est clair...chaque chose en son temps

    RépondreSupprimer
  7. La vieillesse possède la sagesse et la mort la plénitude.Je dis ça parce que la barre est haute pour dialoguer avec la sagesse et qu'il faut peut-être mourir pour être à sa hauteur.
    Merci pour ce bon moment passé avec vous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La brouette de Rostand

Méditation sur la lumière