Noël le 25 décembre

 25 décembre - Mourir symboliquement à soi-même, tel le Soleil, pour renaître, ré-généré, et faire à nouveau tourner la Roue : Noël anagramme inversé de L'Éon !

IIè siècle avant J.C. : "Natale", qui donnera "Noël" en français, est le nom latin de la fête du solstice d'hiver : le 25 décembre, le Soleil semble reprendre vie quand les jours s'allongent à nouveau. Plus tard, afin de court-circuiter cette fête païenne, les chrétiens feront naître Jésus-Christ à cette date-clé, recelant un message primordial universel dès lors que le dogme religieux fait place à la lumière : l'Avatar Yehoshuah s'est incarné ici-bas pour remplir une mission hors du commun : transformer la perception du Divin et préparer l'humanité à la libération d'un asservissement trop longtemps enduré. Qui a compris ses paroles ? Très peu de gens, vu ce qui en a résulté ! Son enseignement, amoindri et appauvri par des siècles d'obscurantisme religieux, subsiste néanmoins. A l'instar d'autres Avatars, sa mission fut d'une nature exceptionnelle : permettre à l'espèce humaine de sortir de la bestialité encrée en elle, et ses effets se répercutent encore à l'heure actuelle. Ce travail fut l'assainissement du psychisme humain pollué affectant gravement l'équilibre de la Vie sur la planète. Aujourd'hui ce Savoir de la Tradition Primordiale redevient accessible aux hommes et femmes à l'esprit ouvert, offrant à la Lumière de briller dans la Conscience de tout chercheur de vérité sincère dans sa démarche.

Alors donc, venons-en au vif du sujet : pourquoi le Soleil a-t il été si souvent lié au Divin (Kris - Christ, etc...) dans la Tradition ? Notons tout d'abord que notre soleil physique visible est une étoile mais aussi une Entité dotée de corps, d'une âme et d'un esprit, et chargée de générer l'énergie nécessaire à la Vie de l'atôme (planètes et leurs satellites) duquel il est le noyau. C'est donc indubitablement un Être vivant à sa place dans la structure cosmique et qui dispense l'énergie à toutes et tous, indifféremment des règnes naturels, et pour ce qui nous concerne, de la couleur de notre peau, de notre classe sociale, de la distinction que l'on soit bon ou mauvais, etc... Le Soleil dispense la Vie, point barre. On touche ic de très près à ce que l'Astrologie des Anciens dévoilait : la compréhension du Cosmos et de ses cycles, de l'histoire et de la vie des Êtres stellaires dans l'Univers, qui échappe à la perception d'une humanité aujourd'hui bien diminuée dans ses facultés sensorielles. Le symbole d'Aset-Isis aux cornes d'Hator et dotée du disque solaire, tenant l'Enfant Heru-Horus dans ses bras (devenue la Vierge Marie à l'Enfant Jésus) est une représentation du haut symbolisme traditionnel figurant la Descente de la Conscience via le (par la Porte du) Soleil sur la Terre dans le corps d'un Avatar à un instant précis de la ronde des cycles. La Terre et toutes les autres planètes du système solaire forment l'Atôme, le Soleil étant Son noyau. Le mythe égyptien du démembrement d'Osiris représente cette Conscience projetée au sein même de chaque être humain, qu'il soit noir, blanc, jaune ou rouge, petit ou grand, fort ou faible. L'humanité actuelle, dans la chute en l'ère du Kali-Yuga, n'a conservé de tout cela que la légende...

Le solstice d'hiver : le fait de placer la "Naissance du Christ" la nuit du 24 au 25 décembre a une grande importance : le solstice d'hiver marque astronomiquement la naissance du nouveau Soleil (Néo-Hélios), terme grec devenu le mot no-ël, l'exat inverse de l'éon ! Il y plus de 2.000 ans, l'on fêtait déjà à Rome le jour-anniversaire de SOL INVICTUS, le Soleil invaincu le 25 décembre et en 275, l'empereur Aurélien tenta d'ailleurs d'imposer la religion de l'Empire à partir de la naissance du Christ; cependant, cette ancienne tradition païenne était encore trop vivace et c'est un des papes suivants, Jules Ier qui fixa définitivement la naissance du Christ dans la nuit du 24 au 25 décembre, en l'an 337. Ce n'est qu'en 354 de notre ère que Jésus, amalgame de plusieurs personnages authentiques, fut reconnu comme Avatar Divin par le pape Libère qui plaça lui aussi la nativité le 25 décembre en concordance avec une autre naissance importante d'un précédent cycle, celle de Mithra. Les chrétiens de cette époque ne comprirent pas la valeur du symbole qui y était attachée.

Aujourd'hui encore, beaucoup restent encore à ignorer que la fête de Naël (Natale) devenue Noël au XIIè siècle, placée justement au moment où les jours solaires recommencent à s'allonger, annoncent la "renaissance", véritable résurrection symbolique du Soleil et le renouveau de la vie de la Nature endormie avec lui durant l'hiver. Peu de chrétiens comprirent donc la valeur symbolique que l'on voulait donner à cette "naissance divine". Mais cette date du 25 décembre trouve ses racines cultuelles plus loin encore, car après que Ram le Grand, Pacificateur du Ramayana, eut trouvé le remède pour guérir l'éléphantiasis, les Druides voulurent que la fête de la découverte du gui (la potion-remède) coïncidât avec le commencement de l'année, et on plaça donc cette date au solstice d'hiver. Cette première nuit fut la Nuit-Mère et c'est au début de cette nuit que l'on célébrait le New-Heyl signifiant le "Nouveau Salut" ou la santé nouvelle. Nouveau Soleil ou nouvelle nuit, voilà un symbole qui veut signifier que la plus longue nuit de l'année ne vient en aucun cas supprimer la splendeur de ce Soleil qui renaît au matin, cette lumière qui est bien le symbole du Christ Solaire, véritable Lumière des consciences humaines et au-delà, l'expression du Logos à l'échelle universelle et macrocosmique. Alors que le solstice d’été permet à notre planète de densifier la force solaire dans la matérialité lorsqu’elle la reçoit, de même le solstice d’hiver permet de recevoir des forces vives pour l’élévation de la Conscience. Ainsi, c’est durant cette période que des forces favorables permettent d’entrer plus facilement en communion avec l’Esprit. CQFD : la date ne fut pas choisie au hasard !

C'est aussi la raison pour laquelle le 25 décembre est une date commune à bien des religions, puisque tous les Avatars sont nés d'une Vierge à cette date. Ce jour est devenu une marque magique : l'empreinte solaire ! Horus, le Messie égyptien fils d'Asar-Osiris et d'Aset-Isis, est également né le 25 décembre dans l'Apta. Il est donc curieux de constater les étranges similitudes de toutes les circonstances de la venue au monde de personnages divins. Cette date du 25 décembre, en raison de son symbolisme, fut très importante dans l'histoire de la Tradition. C'est en effet ce jour, selon le mythe, que le prince Siddharta Gôtama devint le Bouddha; c'est à cette même date que la Vierge Calliopé mit au monde Orphée; c'est encore à cette date que les Egyptiens célébraient l'anniversaire de la mort d'Asar-Osiris, le "Grand Dieu Noir" directement rattaché au Soleil selon la Tradition. Le dieu Krishna lui-même n'échappe pas à cette conjonction stellaire et l'on retrouve avec sa naissance des similitudes troublantes avec Jésus : enfanté par la Vierge Dévâki, ce sont des bergers qui prirent soin de l'Enfant, des sages vinrent le saluer et il dut être caché car le roi Kansa fit massacrer 40.000 nouveau-nés dans l'espoir de tuer celui qui pourrait le détrôner, afin que les prophéties ne s'accomplissent point. Il est encore plus curieux de constater que les mêmes symboles ressortent systématiquement tout au long de ces naissances : la grotte (étable), l'étoile ou la comète, et les mages !

Tout ceci est symbolisme, mais doit-on pour autant pousser les arguments jusqu'à dire que ces personnages ne sont que purement mythiques ? Certainement pas ! Toutefois, il faut considérer que leur origine reste bien mystérieuse aux yeux du profane. Ce que la Tradition nous décrit depuis toujours est sans nul doute que ce symbole solaire confère au Christ-Avatar l'expression du Verbe, c'est-à-dire la plus Haute Expression de la Conscience Divine que notre monde puisse recevoir. C'est pourquoi le Nom même de Christ doit être retenu dans son aspect universel et non pas dans les limites d'une religion. cette Entité Divine impersonnelle n'est pas descendue en des Avatars successifs pour faire des chrétiens au travers d'un dogme, mais pour libérer progressivement le monde de la puissance nocive qui l'enserre, pour porter à toutes et tous le plus formidable message jamais donné : l'Amour entre les êtres, c'est-à-dire reconnaître l'autre comme soi-même, ou encore considérer l'autre non pas comme une simple personnalité humaine distincte mais comme une conscience en voie d'évolution, une conscience prête à l'Eveil, car ainsi, en voyant l'autre, on se voit soi-même. La religion n'a gardé de cela qu'un message souvent considéré comme mièvre par beaucoup, car comment peut-on s'aimer les uns les autres d'une manière profonde et réelle au-delà de toute conception restrictive et limitée de la nature humaine, sans envisager cet aspect transcendant qu'est l'évolution de la Conscience ? Celui ou celle qui parvient à percevoir ce sentiment qui se situe en dehors de toute perception charnelle ou affective a déjà fait de grands pas vers la Réalisation du Soi. L'Avatar christique, comme tous les êtres Eveillés, porte un regard différent sur la nature humaine et c'est pour cela qu'il fut dit : « Comme Toi Père tu es en moi et moi en Toi et qu'eux soient en nous. » (Jean, 17:21-22).

Ce sentiment pourra peut-être paraître trop subtil pour certains. Pourtant, il est accessible à tous ceux et celles qui désirent sortir des limites du piège de l'intellect et qui veulent briser leurs horizons mentaux. De tous temps, notre éducation ne nous a appris à fonctionner qu'au travers du prisme déformé de notre ego. Nous sommes sûrs d'être des personnalités de chair et de sang et nous raisonnons toujours en fonction des perceptions de ce véhicule qu'est notre corps physique, notre intellect, nos émotions qui constituent notre psychisme et notre mental. Pourtant, l'être humain ne fut pas toujours ainsi limité : jadis, il savait percevoir à travers sa Conscience qui est l'Esprit du Tout. L'enlisement dans la densité du monde nous a poussés à oublier notre véritable nature, et voilà que nous raisonnons juste sur de fausses données. Des millénaires d'éducation détournée nous ont conduits à être prisonniers d'un monde d'illusion. C'est exactement le symbole d'Excalibur, l'épée d'Arthur prisonnière du roc ; c'est exactement le symbolisme du Graal ce sang du Christ qui est la vraie nourriture de notre Conscience qui cherche à s'extraire d'un monde illusoire pour naître à la Réalité. Noël est donc la fête du renouveau de la Lumière, la fête de l’Enfant divin qui est le Soi en chacun de nous et qui doit nous illuminer. Le véritable mystère de la Nativité, au-delà de toute notion religieuse, réside effectivement dans cette longue nuit de l’Âme, à travers les vicissitudes des vies multiples de chaque être humain enfermé dans les limites de l’ego, il est de pouvoir un jour s’unir en toute conscience à l’Enfant divin qui est là silencieux en chacun de nous. C’est là le vrai message christique que renferme le symbolisme de Noël.

Quand approche cette fête, souhaitons que la vie inscrite dans l'enseignement des Avatars nous offre la clé ouvrant les portes de notre Conscience, tout en nous défaisant du terrible égrégore mercantile associé à cette date. Et si dans le monde, des êtres s'éclairent ainsi peu à peu, ils inciteront d'autres encore à le faire. Cela arrivera un jour, ce n'est pas une utopie. Faut-il passer par d'horribles évènements pour comprendre qu'il est temps que chacun de nous se réveille ? Prendre conscience que la Vie nest loin d'être ce que notre corps ou nos émotions réclament ? En perdant le sens réel de la Vie, nous avons perdu le sens de nous-mêmes. Noël est une bonne opportunité pour se remettre en question car la nuit la plus longue de l'année, c'est aussi notre conscience enlisée dans les ténèbres; mais n'oublions surtout pas qu'au-delà de cette apparence, le Soleil Spirituel se lèvera toujours invaincu...

P.S. : reprise partielle d'un texte de Guillaume Delaage. Merci à Lui !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La brouette de Rostand

Symbolisme du cygne

Méditation sur la lumière